MED ACUPUNCTURE

Acupuncture Marie-Ève Deschênes
819-349-7222

Membre de l'Ordre des acupuncteurs du Québec
Membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

Blog


afficher :  plein / résumé

Sport Acupuncture Alliance Summit - conférenciers!

Publié le 11 mai 2018 à 13:25


Alors voila! Dans 7 jours je serai au congrès de San Jose, Californie!!! Pour les curieux, comme j'en avais discuté avec plusieurs d'entre vous, voici la présentation des conférenciers :) Bonne lecture!



Suivez moi sur ma page Facebook, où vous aurez des nouvelles en direct de San Jose!




VENDREDI 18 MAI 2018

DR. AMY MOLL  - sujet : commotion cérébrale / trauma crânien et acupuncture

Dr. Amy Moll est titulaire d’un doctorat en acupuncture et en médecine orientale spécialisée dans les troubles neurologiques, la douleur chronique et la récupération des commotions cérébrales. Elle est membre du corps professoral de l'Institut Carrick de neuroscience clinique et de réadaptation. Elle donne des cours sur des sujets tels que la récupération des commotions cérébrales, la dysautonomie et les techniques d'examen neurologique. Elle a également été invitée à titre de conférencière dans des groupes d'anciens combattants sur la santé du cerveau.

Pendant son séjour à Dallas, au Texas, le Dr Moll était la principale chercheure d'un essai clinique randomisé sur les effets de l'acupuncture sur le débit sanguin cérébral chez des combattants d'arts martiaux mixtes à la suite d'une commotion cérébrale. Elle était l'acupunctrice de l'équipe pour les combattants professionnels de MMA au Fortis MMA à Dallas au Texas, travaillant avec des combattants de la UFC et des Legacy.

Source: http: //www.sportsacupuncturealliance.com/dr-amy-moll/




SAMEDI 19 MAI 2018

MATT CALLISON -- sujet : Traitement  del l'hyper-pronation, impact sur le pied, la cheville et jambe.

Matt Callison utilise son expérience et ses connaissances en tant qu'acupuncteur et entraîneur sportif pour contribuer au développement de la médecine du sport et de la médecine chinoise dans le but d'aider les autres.

La capacité unique de Matt Callison à mélanger la médecine chinoise avec la médecine du sport depuis plus de 25 ans est démontrée par son excellente réputation. Ceci est particulièrement évident dans son programme éducatif, le «Programme de certification en acupuncture sportive », auquel participent des acupuncteurs du monde entier.

Il a plus de 20 ans d'expérience dans la dissection de cadavres qui l'a aidé à élargir et à approfondir son programme éducatif pour l'acupuncture.

M. Callison exerce depuis plus de 26 ans et est reconnu pour l'élaboration de protocoles de traitement novateurs et efficaces pour les blessures musculo-squelettiques. Il a publié de nombreux articles, notamment une étude clinique sur l'acupuncture et les syndromes de stress tibial (attelles de tibia), ainsi qu'un article sur les maux de tête liés à la tension musculaire dans le Journal of Chinese Medicine. De plus. M. Callison est bien connu pour son travail auprès des athlètes professionnels.

Source: http: //www.sportsacupuncturealliance.com/matt-callison/



DIMANCHE 20 MAI 2018

WHITFIELD REAVES -- sujet :  Approche contraversé du traitement lombaire et traitement pour la performance sportive.

Whitfield Reaves, OMD, LAc est l'un des principaux acupuncteurs praticiens dans le domaine de la médecine sportive. Il a commencé sa pratique clinique en 1981 et s'est spécialisé pendant plus de 30 ans dans le domaine de l'orthopédie et de l'acupuncture sportive.

Licencié en Californie en 1981, Whitfield a obtenu un doctorat en médecine orientale en 1983. Sa thèse, «L'acupuncture et le traitement des blessures courantes de course», a démontré que la MTC ( Médecine Traditionnelle Chinoise ) pouvait traiter de nombreux problèmes cliniques en médecine sportive.

Son expérience comprend les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984, ainsi que de nombreux événements d'athlétisme, de cyclisme et autres à l'échelle nationale au cours des 25 dernières années. Whitfield est l'auteur du Manuel d'acupuncture des blessures et de la douleur sportives, l'un des rares textes intégrant l'acupuncture traditionnelle à la médecine orthopédique et sportive. Il est également directeur du programme d'apprentissage en médecine sportive de l'acupuncture.

Source: http: //www.sportsacupuncturealliance.com/whitfield-reaves/


On aime la pomme!

Publié le 3 octobre 2017 à 15:55

Saveurs : douce et légèrement acide

Nature : fraîche

On aime la pomme! Comme dit l’expression « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours» c-a-d prévenir la maladie par une alimentation saine et équilibrée.


La pomme stimule la digestion et l’appétit, arrête la diarrhée, apaise la soif et calme l’agitation anxieuse. Elle produit des liquides organiques et est bénéfiques aux poumons. Bénéfique pour la digestion, elle est indiquée lors d’ulcère gastrique, entérite chronique, diarrhée, constipation, gastralgie, difficulté digestive avec vomissements et lors d’intoxication alimentaire.


Selon la médecine traditionnelle chinoise, la nature d’un aliment nous permet de savoir s’il est approprié pour nous de le consommer cru ou s’il est préférable de le cuire.


Il est possible de rendre un aliment de nature fraîche plus chaud. Soit par la cuisson et/ou par l’ajout d’épices (telle la cannelle, gingembre...). Cuire un aliment de nature fraîche diminue sa caractéristique rafraichissante pour devenir plutôt réchauffante, ce qui le rend au point de vue énergétique plus Yang, donc plus facile à digérer.


Par exemple, la pomme crue qui est de nature fraîche ne conviendra pas à une personne dont la digestion est difficile (ballonnement, rots, gaz, transit lent...) Afin de faciliter la digestion de la pomme, cuire celle-ci (compote, grillée) serait plus approprié.


Troubles de digestion? (maux d’estomac, entérite chronique, diarrhée)

Utiliser 15g de pomme en poudre en tisane, 2 fois par jour


Préparation de poudre de pomme séchée

Prendre des pommes encore vertes, couper en quartier et faire sécher au soleil. Lorsque sèches, écraser en poudre et passer au tamis.


Pour le plaisir : Recette de pommes chaudes à la cannelle!

Pour 4 personnes;

• 1 c. à soupe de beurre

• 2 c. à soupe de miel

• 2 pommes, pelées, cœur retiré, tranchées

• 1 c. à soupe de cannelle moulue

Préparation : 5min › Cuisson : 15min › Prêt en : 20min

Fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le miel, puis incorporer les tranches de pommes; cuire quelques minutes à feu vif. Réduire à feu doux, ajouter la cannelle et cuire encore environ 10 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Remuer de temps en temps durant la cuisson.


Références :

Kastner J. Chinese nutrition therapy (Thieme Georg, 2004)

Manger le dragon – compendium de diétothérapie en médecine chinoise (Claude Émile Racette 2007)




Diététique chinoise et l'automne

Publié le 14 septembre 2017 à 19:55


La diététique chinoise est un sujet qui me passionne beaucoup, comme plusieurs d'entre vous le savez déjà. Alors voici mon premier article puisque l'automne est déjà à nos portes!


En médecine traditionnelle chinoise, une alimentation équilibrée s’exprime par un corps en santé. L’humain évolue en harmonie avec son environnement, ainsi l’alimentation changera selon les saisons. L’automne, c’est la saison où la nature entame son déclin laissant la place à un climat plus froid et sec. Le mouvement énergétique de l’automne est l’intériorisation. L’énergie dite ‘’Yang’’ qui est à son apogée l’été, décline à l’automne pour faire place à l’émergence de l’énergie dite ‘’Yin’’. L’été étant la saison des récoltes, l’automne signifie rassembler les récoltes pour se préparer à l’hiver, ainsi l’énergie du corps se prépare et s’intériorise de la même façon.


Favoriser : une alimentation de nature chaude et de saveur âcre ; Avoine, millet, maïs, riz, carotte, poireau, radis, chou-fleur, bœuf et agneau.

 

Éviter : nourriture grasse, produits laitiers froids ou congelés

 

Début de rhume? : Frisson, crainte du froid, écoulement nasale clair... Prioriser ail, cannelle, chili, gingembre et les oignons. Ces aliments stimulent l’énergie et favorisent l’énergie dite défensive.


Si la sécheresse domine?: Prioriser des aliments qui favoriseront la production de liquide organique. Exemple; poire, pomme, prune, tomate, chou, citrouille, betterave.


 

Recette potage d’automne poireaux et pommes :

- 2 Blancs de poireaux hachés

- 2 pommes épluchées et coupées en dés

- 2 pommes de terre épluchées et coupées en dés

- 4 Tasses de bouillon de poulet

- 2 cu. à table de beurre

- Si désiré, ajouter 1 Tasse de crème champêtre 35%

- Poivre

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu vif. Ajouter les poireaux et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Ajouter le bouillon de poulet, les pommes de terre et les pommes. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 20 min. Laisser refroidir et réduire en purée. Ajouter la crème si désiré et chauffer.

 

Bon appétit!


Références :

Kastner J. Chinese nutrition therapy (Thieme Georg, 2004)

Manger le dragon – compendium de diétothérapie en médecine chinoise (Claude Émile Racette 2007)

Recette de mon amie Catherine ;)

 



Rss_feed