MED ACUPUNCTURE

Acupuncture Marie-Ève Deschênes
819-349-7222

Membre de l'Ordre des acupuncteurs du Québec
Membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

Blog

Diététique chinoise et l'automne

Publié le 14 septembre 2017 à 19:55


La diététique chinoise est un sujet qui me passionne beaucoup, comme plusieurs d'entre vous le savez déjà. Alors voici mon premier article puisque l'automne est déjà à nos portes!


En médecine traditionnelle chinoise, une alimentation équilibrée s’exprime par un corps en santé. L’humain évolue en harmonie avec son environnement, ainsi l’alimentation changera selon les saisons. L’automne, c’est la saison où la nature entame son déclin laissant la place à un climat plus froid et sec. Le mouvement énergétique de l’automne est l’intériorisation. L’énergie dite ‘’Yang’’ qui est à son apogée l’été, décline à l’automne pour faire place à l’émergence de l’énergie dite ‘’Yin’’. L’été étant la saison des récoltes, l’automne signifie rassembler les récoltes pour se préparer à l’hiver, ainsi l’énergie du corps se prépare et s’intériorise de la même façon.


Favoriser : une alimentation de nature chaude et de saveur âcre ; Avoine, millet, maïs, riz, carotte, poireau, radis, chou-fleur, bœuf et agneau.

 

Éviter : nourriture grasse, produits laitiers froids ou congelés

 

Début de rhume? : Frisson, crainte du froid, écoulement nasale clair... Prioriser ail, cannelle, chili, gingembre et les oignons. Ces aliments stimulent l’énergie et favorisent l’énergie dite défensive.


Si la sécheresse domine?: Prioriser des aliments qui favoriseront la production de liquide organique. Exemple; poire, pomme, prune, tomate, chou, citrouille, betterave.


 

Recette potage d’automne poireaux et pommes :

- 2 Blancs de poireaux hachés

- 2 pommes épluchées et coupées en dés

- 2 pommes de terre épluchées et coupées en dés

- 4 Tasses de bouillon de poulet

- 2 cu. à table de beurre

- Si désiré, ajouter 1 Tasse de crème champêtre 35%

- Poivre

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu vif. Ajouter les poireaux et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Ajouter le bouillon de poulet, les pommes de terre et les pommes. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 20 min. Laisser refroidir et réduire en purée. Ajouter la crème si désiré et chauffer.

 

Bon appétit!


Références :

Kastner J. Chinese nutrition therapy (Thieme Georg, 2004)

Manger le dragon – compendium de diétothérapie en médecine chinoise (Claude Émile Racette 2007)

Recette de mon amie Catherine ;)

 


Catégories : Aucun