top of page
  • _

On aime la pomme!


Saveurs : douce et légèrement acide

Nature : fraîche

On aime la pomme! Comme dit l’expression « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours» c-a-d prévenir la maladie par une alimentation saine et équilibrée.


La pomme stimule la digestion et l’appétit, arrête la diarrhée, apaise la soif et calme l’agitation anxieuse. Elle produit des liquides organiques et est bénéfiques aux poumons. Bénéfique pour la digestion, elle est indiquée lors d’ulcère gastrique, entérite chronique, diarrhée, constipation, gastralgie, difficulté digestive avec vomissements et lors d’intoxication alimentaire.


Selon la médecine traditionnelle chinoise, la nature d’un aliment nous permet de savoir s’il est approprié pour nous de le consommer cru ou s’il est préférable de le cuire.


Il est possible de rendre un aliment de nature fraîche plus chaud. Soit par la cuisson et/ou par l’ajout d’épices (telle la cannelle, gingembre...). Cuire un aliment de nature fraîche diminue sa caractéristique rafraichissante pour devenir plutôt réchauffante, ce qui le rend au point de vue énergétique plus Yang, donc plus facile à digérer.


Par exemple, la pomme crue qui est de nature fraîche ne conviendra pas à une personne dont la digestion est difficile (ballonnement, rots, gaz, transit lent...) Afin de faciliter la digestion de la pomme, cuire celle-ci (compote, grillée) serait plus approprié.


Troubles de digestion? (maux d’estomac, entérite chronique, diarrhée)

Utiliser 15g de pomme en poudre en tisane, 2 fois par jour


Préparation de poudre de pomme séchée

Prendre des pommes encore vertes, couper en quartier et faire sécher au soleil. Lorsque sèches, écraser en poudre et passer au tamis.


Pour le plaisir : Recette de pommes chaudes à la cannelle!

Pour 4 personnes;

• 1 c. à soupe de beurre

• 2 c. à soupe de miel

• 2 pommes, pelées, cœur retiré, tranchées

• 1 c. à soupe de cannelle moulue

Préparation : 5min › Cuisson : 15min › Prêt en : 20min

Fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le miel, puis incorporer les tranches de pommes; cuire quelques minutes à feu vif. Réduire à feu doux, ajouter la cannelle et cuire encore environ 10 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Remuer de temps en temps durant la cuisson.


Références :

Kastner J. Chinese nutrition therapy (Thieme Georg, 2004)

Manger le dragon – compendium de diétothérapie en médecine chinoise (Claude Émile Racette 2007)




4 views0 comments
bottom of page